Bernard a redonné vie au parc actuel du château de Magny en Morvan en restaurant l’ordonnancement prévu lors de sa création en 1870. Une observation minutieuse du terrain et des comparaisons avec un plan aquarellé annoté de l’architecte paysagiste Lainé l’a amené à dégager des perspectives qu’érables et sapins avaient bouchées dans les cinquante dernières années. Il entame ensuite l’aménagement de bosquets aux essences variées qui animent le parc de parfums, de textures et de couleurs diverses. Il dégage et replante également les bords des deux étangs et du ruisseau qui serpente de l’un à l’autre.

Quant au potager clos de mur Bernard l’a remis en culture et entièrement redessiné selon un plan harmonieux et facilitant son entretien : une trentaine de rangs de fleurs et légumes au centre, un verger côté est, une grande plate-bande de plantes vivaces le long du mur ouest . Au fond du jardin l’ancienne serre qu’il a restaurée et l’atelier d’artiste aménagé dans l’ancienne bergerie.

Les produits du potager, cultivés dans le respect de l’environnement constituent un élément essentiel des repas. Ils forment également une base de travail idéale pour des stages sur l’équilibre alimentaire et la gastronomie végétarienne.

La grande quantité et diversité de fleurs et de feuillages fournit un matériau de choix pour des ateliers d’art floral au fil des saisons.