A Force d’Envies. Reprendre confiance après les traitements contre le cancer du sein. Du samedi 12 septembre après-midi au vendredi 18 septembre à déjeuner. 2020.

Avec l'équipe de l'association A Force d'Envies, reconnue d'utilité publique, trouver des chemins nouveaux pour nourrir la confiance après les traitements contre le cancer du sein. Yoga, Qi-Gong, relaxation, marche nordique, expression corporelle et théâtrale, ateliers de cuisine...



Yoga et écriture. Du dimanche 18 octobre à 18h au samedi 24 octobre après déjeuner. 2020.

Ce stage, est ouvert aux pratiquants de yoga ayant au moins deux ans de pratique régulière. Pour les informations pratiques nous contacter. Stage animé par Félicia Narboni, formatrice d'enseignants de yoga, et Françoise Le Golvan, formatrice en écriture et auteure de spectacle vivant.

Je suis né poumon, comme tout le monde, la grâce attendue tardait à venir, jusqu’au jour où, pour mieux m’entendre, j’ai marché mot à mot sur des pages, au hasard. Voilà que d’un seul coup ça respirait tranquille. J’avais trouvé. Je continue, j’inspire, j’expire calmement, soulevant les paroles. Ludovic Janvier

L’art du yoga s’origine dans une mise en mouvement, un langage du corps qui vient prendre forme dans l’espace sur la partition du souffle. L’art d’écrire procède d’un geste intérieur qui trouve son chemin, sa réalisation dans la graphie des mots sur la page.

Le sens de la pratique est alors de libérer le mouvement du vouloir, des craintes qui l’encombrent, d’en faire un geste incarné, engageant la personne entière, le « corps que l’on est ».

La pratique du yoga, les propositions d’écriture, inviteront à vivre cette expérience dans une démarche cadrée et bienveillante, laissant éclore l’élan créatif dans le motif postural, la trame d’un écrit.




Co-animation, supervision et dialogue exploratoire en situation, du dimanche 8 novembre 15h au samedi 14 novembre 15h 2020.

Co-animation, supervision et dialogue exploratoire en situation lors du séminaire retraite d'initiation à l'instruction de groupe de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la prévention de la rechute dépressive (MBCT). du dimanche 8 novembre au samedi 14 novembre 2020. Sous la direction de : Stéphany Pelissolo   ;



Cinq jours pour écrire sur les traces des grands défricheurs, du lundi 30 novembre 10h au vendredi 4 décembre 17h. 2020.

Stage animé par Françoise Le Golvan, auteure de spectacle vivant, chanteuse et comédienne. Ce stage sur les sentiers de la création, dans les pas de ceux et celles qui, mot à mot, ont exploré des endroits non défrichés jusqu’alors (Marguerite Duras, Georges Perec, Julio Cortázar, Claude Simon, Christophe Tarkos, etc.). Ceux et celles qui ont inventé un monde (Garcia Márquez, William Faulkner, etc). Les propositions construites à partir d’œuvres littéraires, l’immersion dans l’écriture, le cadre environnant, inviteront chacun à réanimer sa langue. Tous les détails : Les ateliers résidentiels dans le Morvan Ce stage résidentiel de cinq jours s’adresse à toute personne travaillée par l’écriture. Il est possible de s'inscrire à un ou plusieurs stages. Chaque stage abordera un fonctionnement particulier du langage. Possibilité d'arriver la veille au soir avant ou après dîner.